Nebamon se tient sur un petit bateau de papyrus avec son épouse Hatshepsut derrière lui et sa fille assise à coté de lui
Il surprend une masse d’oiseaux au-dessus d'un bosquet de papyrus.
Comme toujours dans les scènes de chasse dans les marais, les canards qui ont un nid à défendre restent sur place, ce qui symbolise la victoire de la vie sur la mort et la régénérescence.
Les poissons représentés appelés Tilapia ont la particularité de garder les oeufs dans la bouche après la fertilisation et plus tard, les alevins s'y réfugient en cas de danger, les égyptiens y voyaient ainsi 2 symboles : la régénération et la sexualité.
Autre symbole fort, le canard pilet sur l'avant de la barque qui semble accompagner le défunt représente le sacrifice que ces animaux sont prêts à faire pour la survie leur progéniture. Les canards sauvages à l'inverse incarnent le démon qui empêche le défunt d'acceder à sa nouvelle vie.
Hatshepsut porte la coiffe Egyptienne qui fait référence à l’amour et l’érotisme.
Le chat attrape 3 oiseaux à la fois. Lors d’une restauration récente, on a découvert dans l’œil de ce chat une feuille d’or. Ce détail fait allusion au chat d’Héliopolis, destructeur du mal .
A ce jour, les experts essaient toujours de comprendre le sens précis de ce symbole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire