Les musiciennes

Les musiciennes





Photo de la peinture originale (tombe de Nakht)


scène dite du banquet:


















C'est probablement la peinture la plus connue de la tombe de Nakht ... en tout cas une des plus belle grace aux regards, aux courbes, aux détails et aux couleurs.











La musicienne de gauche joue de la double flûte, celle du centre danse tout en jouant d'un luth à long manche, et celle de droite de la harpe.



Les joueuses de flûte et de harpe se tiennent debout, les pieds joints, elles portent une longue robe, imprégnée de parfum jusqu'aux jambes.






La danseuse du centre est presque nue, à part une fine ceinture tissée posée autour des hanches. Ce qui est inhabituel c'est le fait de voire sa poitrine, ce qui donne une réelle impression de mouvement de danse avec le mouvement des cheveux.





Les 3 musiciennes portent une grande coiffure tenue par un diadème de pétales de lotus et enduite de graisse parfumée. Seule la coiffure de la harpiste est restée parfaitement en ordre, celle de la flûtiste, qui rythme la mesure des bras et de la tête, se divise sur son épaule; les nattes enfin de la danseuse glissent en fonction des mouvements du buste, et des mèches s'échappent au sommet de la tête.



Aucun commentaire: