Nakht à la chasse

Scène dite «de chasse et de pêche dans les marais»




Ces dessins sont adaptés de la peinture murale de la chapelle funéraire de Nakht, scribe et astronome (prêtre horaire) d'Amon sous la XVIII éme dynastie.

Nakht debout sur une petite barque de papyrus, chasse les oiseaux à l'aide d'un baton de jet, et les poissons (un tilapia et un latès) sont harponnés.

Taouy son épouse lui tient la jambe sur les deux scènes.

Derrière on voit probablement la fille du Défunt qui lui entoure la taille.


Scène de gauche : La fille tient dans sa main droite un oisillon

Le fils de Nakht lui donne une nouvelle arme de chasse.



Scène de droite : Une fillette nue à droite attire son attention en lui tenant la cuisse pour lui montrer les poissons à pêcher.





Les oiseaux et canards sont effrayés, deux canards pilets, viennent juste d'être frappés et ne sont pas encore retombés au sol. Seuls trois oiseaux ne s'envolent pas pour garder leurs nids pleins d'oeufs à tout prix. La vie, la mort et la régénérescence font ainsi partie de la scène.


Voici la photo de la peinture originale :
(tombe de Nakht, Thèbes)



On constate que le harpon n'a pas été représenté mais on peut l'imaginer.


Des parties volontairement abimées sur l'avant des barques représentaient des oies qui symbolisaient Amon guidant Nakht à travers les marais. Mais sous le règne d'Akhenaton il fut ordonné de détruire les images de culte des anciennes divinités en faveur d'un Dieu unique et universel : le Disque solaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je constate que ce site ne connâit pas un afflux de personnes,seulement je tiens à remércier l'auteur de cette rubrique de l'apport enrichissant de celle-ci(peut-être un peu emphatique sur la fin ^^)

Anonyme a dit…

Bonjour ,je sais que vous aimez les anciens pharaons , mais s'il vous plaît ,respectez leur couleur noire et marron de l'image originale ! Ce n'est pas la peine de redessiner leurs images en blanchissant leur peau !
C'est du racisme ! Vous croyez qu'on n'est pas vivant ? On a migré vers le pays de Pount de la Corne de l'Afrique et nous savons que les grecs, les romains et après les arabes ont envahi notre terre égyptienne Khamit ! Alors ,par respect pour notre culture ,supprimez tous vos faux-papurys falsifiés et blanchis ! Merci !
Sinon, vous serez responsables devant Dieu qui n'aime pas le racisme et le vol !