La pesée du coeur d'Ani

Scène dite de la pesée du coeur.


Toute la scène se déroule autour d'une balance vers laquelle s'avance le couple de défunt Ani et son épouse Toutou.



Dans sa main droite, l'épouse tient le sistre, instrument de musique qui avait le pouvoir d'éloigner les esprits malfaisants.





Sur la balance un babouin (animal sacré de Thot détenteur du savoir) garantit le bon réglage de la balance et l'exactitude de la pesée du coeur. Le coeur lui est l'incarnation de la conscience du défunt.

Sur le plateau droit de la balance, une plume d'autruche représente la déesse Maât personnifiant les lois de l'ordre divin.





Anubis, le dieu à tête de chacal, vérifie l'aiguille de la balance et communique le résultat à Thot, si le défunt est proclamé "juste de voix" il pourra rejoindre le royaume d'Osiris, sinon la Dévoreuse (monstre à pattes d'hippopotame, corps de lionne et gueule de crocodile) arrête le voyage du défunt ici.





A gauche de la balance, trois autres personnages sont présents. Shai personnifie le destin établi pour l'enfant dès sa naissance. Cette naissance avait lieu sur les briques de naissance dont un exemplaire figure au-dessus du dieu. La déesse Renenet est liée au compte des années et à la bonne fortune du nouveau-né, elle est associée dans l'iconographie à la déesse Meskhenet, personnification des briques de naissance.

L'oiseau à tête humaine au dessus du coeur représente le ba du défunt, il suit le mort pendant son long voyage.


Au-dessus de cette scène trônent les dieux de l'Ennéade qui forment le tribunal d'Osiris. On y retrouve Rê, Atoum, Shou et Tefnout, Geb et Nout, Isis et Nephthys, Horus, Hathor, Hou et Sia.


Photo du papyrus original au British Museum de Londres:



Avant son découpage, le papyrus complet mesurait 23 mètres de long et 39 cm de hauteur, mais le conservateur du British Museum le fit découper en 37 parties pour pouvoir le présenter et le conserver plus facilement, dommage ...

Aucun commentaire: