Le trône de Toutankhamon

Papyrus représentant le décor du dossier du trône de Toutankhamon:



Ce pharaon est né à Thèbes sous le nom de Toutankhaton "l’image vivante du dieu Aton". En effet, sa naissance est survenue alors que le culte d’Aton était très répandu en Egypte.


Toutankhamon et son épouse Ankhsenamon se font face sous la présence bienfaisante d'Aton et de ses rayons solaires aux bouts desquels des mains amenent la croix de vie.



Le roi est assis sur sur un trône, les pieds posés sur les coussins d'un tabouret, alors que son épouse lui applique un onguent sur l'épaule gauche. Elle est coiffée d'un diadême d'uraeus que surmontent le disque, deux plumes et deux hautes cornes.

Le roi est coiffé d'un perruque surmontée d'une couronne composite. La reine porte une perruque surmontée de la couronne de la déesse hathor.


Photo du trône de Thoutankamon (musée du Caire)





Trône fait de bois recouvert de feuilles d'or. La scène sur le dossier est incrustée de verre coloré, de pierres semi-précieuses et de faïence, il montre Toutankhamon avec sa Reine.

il devient Pharaon d’Egypte à 9 ans seulement suite au mariage avec la princesse royale AnkhesenpaAton (fille de Néfertiti et d’Aménophis IV) et au décés du pharaon Smenkharé.

Beaucoup trop jeune pour gouverner, la régence est menée par le grand prêtre Aÿ et le chef des armées Horemheb qui imposesnt facilement leurs idées au jeune pharaon comme la restauration le culte d’Amon.
Ainsi, la capitale de l’Egypte ne fut plus Akhetaton mais Memphis et les époux royaux prirent le nom de Toutankhamon et AnkhesenpaAmon. Les anciens temples d’Amon furent restaurés et d’autres construits.

Vous allez me demander alors ce que vient faire la présence d'Aton sur le trône ? Au revers le nom du roi est en fait inscrit sous sa première forme "Toutankhaton". Le trône avait donc probablement été fait avant le changement en faveur d'Amon.

Toutankhamon disparut à l’âge de 19 ans.

1 commentaire:

Claire a dit…

excellente idée d'expliquer les dessins : j'aime beaucoup l'idée de connaître "l'histoire" du dessin que j'achète. Il se peut même que cette histoire donne envie de l'acheter! bravo