Cette scène vient directement d'un coffre de bois et d'ivoire qui a été trouvé dans le tombeau de Toutankhamon en 1922, quand Howard Carter l'a découvert :
Dans cette belle scène qui se passe dans un jardin plein de fourrés de lotus et papyrus, Toutankhamon reçoit deux bouquets, de sa femme Ankhsenamon.
Le lotus symbolise la haute-Egypte vie éternelle, le papyrus symbolise la basse-Egypte et la connaissance.
Dans cette belle scène , Toutankhamon est appuyé sur une cane et son geste de la main envers son épouse nous font apparaitre un roi très amoureux, on en oublierait presque les dessins sur un autre coffre qui représentent Toutankhamon massacrant à lui tout seul les ennemis de l'Egypte.
La reine est la troisième fille d'Aménophis IV et de Néfertiti. Son nom est d'abord Ankhsenpaaton qui deviendra Ankhsenamon après le couronnement de Toutankhamon et le retour du culte d'Amon. En général, les épouses principales des rois étaient choisies au sein de la famille royale afin de permettre à la lignée royale (et divine) de se perpétuer, ainsi l'épouse de Toutankhamon est aussi sa nièce et sa belle-soeur.
Ankhesenamun porte une superbe perruque qui coule sur son épaule.
Un uraeus royal est visible sur son front, on voit aussi une boucle d'oreille dépasser de sous la perruque.
Dans le registre inférieur, deux princesses ? cueillent des fruits de mandragores.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire